L’avenir de monde graphique (UI) chez Microsoft se nomme WinUI. WinUI ce sont les contrôles XAML de Windows 10. Ils sont faits en C++.
Windows 10 en fait une utilisation intensive et les propose (enfin) en accès complet à tout le monde: NET, C++, Win32.
Microsoft is committed to C++. Windows aussi. Microsoft fait ses logiciels en C++ car C++ est rapide et performant. Vous saisissez mon sous-entendu ? Sur le site Microsoft, si vous cherchez à faire du développement logiciel, on vous oriente sur .NET par défaut. Je pose la question : mais pourquoi ?
Microsoft ne le fait pas. Pourquoi le ferais-je ? Microsoft n’est plus dans le dog-fooding comme avant. Il y a un discours interne et un discours externe.
En interne, il n’y a aucun débat, on fait tout ou presque (à 90%) en C/C++. Windows, Office, Edge, etc.
En externe, on ne fait que la promotion de .NET, du web, de JS/TS, de Angular et de python !
Là ou je rigole, c’est que les évangélistes de Microsoft qui passent leur temps à prendre en photo leur repas de hamburgers sur twitter ne connaissent en rien le monde natif et là ça pose un problème par exemple, sur WinUI. Il n’y a plus personne pour expliquer le vrai Microsoft, celui de l’intérieur.
Sur WinUI, il faut faire la promotion de XAML Islands, des controles en C++ et savoir expliquer comment le mixer avec MFC et les contrôles Win32 par exemple. Résultat: rien. Y a personne qui sait faire.
En tant que MVP, je vais m’y consacrer. mais c’est pas normal que Microsoft ne remplisse pas sa part de Learning.
Des fois, j’ai des discussions avec des développeurs qui pensent que Windows est fait en C# ???? WTF! Le niveau de connaissance de l’entreprise Microsoft est nivelé par le bas. Les architectes .NET pensent que les interfaces graphiques desktop doivent être faites en WPF. Ah oui ? Pourquoi Microsoft ne le fait pas alors ?
L’avenir c’est C++ et .NET Core. Ce n’est pas que .NET et C#. NET et son CLR c’est powered by C++.