Aide-Mémoire C++ – Remerciements (update Dec 2019)

Remerciements

 

Ce livre a été relu et corrigé par de nombreux amis et relations de travail. Parmi eux, merci plus particulièrement à Alain Zanchetta (Microsoft Corp.) qui est l’auteur de la préface mais surtout avec qui les chapitres 1 à 14 de la Partie I, le langage, ont été relu en l’espace record de 3 semaines. Sachant que le temps d’Alain est précieux, il m’a confié que son temps de déjeuner quotidien sur le campus Microsoft était consacré à la relecture du livre sur sa Surface Pro 7 (son cadeau de Noël). Ses remarques et commentaires ont permis de rendre le livre plus clair, plus juste et c’est un effort considérable que je salue avec tout le respect qu’il se doit. Encore une fois, Merci !

Merci aussi à Eric Mittelette (Microsoft Corp.) et Jean-Christophe Godefroy (Altran) pour leurs instants de vérité et leur justesse.

Je tiens aussi à remercier Sy Brand (Microsoft Corp.), Stephan T. Lavavej (Microsoft Corp.) et Marian Luparu (Microsoft Corp.), membres de l’équipe Visual C++ pour leur patience et leurs réponses à mes questions sur le forum MVP.

Merci aussi à Eric Vernié (Microsoft France), qui m’a donné ma chance et permis de faire speaker à de nombreuses reprises sur les TechDays en France de 2011 à 2014 et qui a été mon mentor chez Microsoft en 2017. Eric, tu seras toujours mon softy préféré car avec Eric Mittelette et pour le compte de Microsoft France, vous étiez les évangélistes qui défendaient C++ et qui prenait soin à chaque fois de me faire une place pour une session sur C++, que ce soit avec Alain, Loïc Joly ou en solo. Il fallait se battre pour avoir une session sur C++ et tu as toujours été là pour faire la promotion de C++ et nous faire une place dans le programme des évènements. Notre vanne préférée pour les sceptiques c’était : « Hey les gars, Windows, Office, IE SQL Server, c’est fait en quoi ? En C++ ! » … Que de souvenirs !

Merci à Raphael Mansuy (CALIATIS), Daniel Begue (Orano), Fréderic Steczycki , Jean-Pierre Gervasoni (SYDEV), Michel Foucault (freelance) et Sylvain Pontoreau.

Je tiens aussi à remercier mes anciens collègues de Sogeti que sont François Merand, Keelan Clech, Jean-Baptiste Bron et Cédric Georgeot. François tient une place toute particulière pour moi car quand il m’a recruté chez Sogeti en 2011 pour m’intégrer chez les Rangers by Sogeti, il voulait créer une cellule d’expertise sur les Technologies Microsoft et il voulait avoir des « experts communiquant », c’est-à-dire des consultants qui font du blogging, des évènements, des articles techniques, des livres et qui sont « on the Edge », qui passent des certifications, qui deviennent MVP et influent dans l’écosystème Microsoft. C’est grâce à lui que j’ai donné mes premiers talk comme speaker et que je me suis mis à l’écriture d’articles techniques pour la revue Programmez de François Tonic. Il m’a donné goût à l’écriture technique. François, tu as changé ma vie ! Ce livre c’est aussi une contribution dans mon activité de Rangers, une communauté technique qui existe toujours et qui est devenu indépendante[1] ; j’en suis le Community Manager.

Merci à Martine Thiphaine, ma Community manager du programme Microsoft MVP[2] qui m’a annoncé que j’étais MVP Developer Technologies 2019-2020 pour la deuxième année de suite. Merci, ça récompense une activité communautaire de partage autour de C++ et Windows. Ce livre est aussi une contribution pour mon profil MVP.

Mes meilleurs amis sont aussi à remercier car je ne les ai pas ménagés durant ces trois mois d’écriture : Philippe Rogie alias mon petit Quicky (Johnbry), Philippe Brand alias ma Brandouille (freelance) et Emeric Blumberger alias Blummy (SocGen). Ils ont eu à subir mes sauts d’humeur fréquents et mes coups de fils intempestifs en pleine journée…

Je tiens aussi à remercier le meilleur d’entre nous sur C++, à savoir mon ami Olivier Favre-Simon qui m’a fait découvrir Gentoo, Ubuntu, GCC, Boost et avec qui je suis impatient de refaire des soirées Cigare & Whisky.

Enfin, Merci à Jean-Luc BLANC de chez DUNOD qui a cru dans ce projet. Il a de suite été convaincu de l’utilité d’avoir un ouvrage en français sur le C++ Moderne. Il a quelques ouvrages français sur C++ mais si peu sur le C++ Moderne. Maintenant que ce projet a pris forme, je réalise que c’était possible.

Depuis que je lis The C Programming Language (Brian W. Kernighan, Dennis M. Ritchie), C++ Primer (Stanley B. Lippman, Josée Lajoie, Barbara E. Moo. – 5th ed.), C++ Coding Standards: 101 Rules, Guidelines, and Best Practices (By Herb Sutter, Andrei Alexandrescu), Effective Modern C++ (Scott Meyers), A Tour Of C++ (Bjarne Stroustrup – 2nd ed.), The C++ Programming Language (Bjarne Stroustrup – 4th ed.), je n’aurais jamais imaginé pouvoir contribuer aux ouvrages sur C/C++. A force de pratiquer et d’acquérir de l’expérience, le temps est venu pour moi de mettre par écrit avec un style qui m’est propre les différents éléments de ce fabuleux langage qu’est C++.

 

[1] www.netazurerangers.com

[2] Microsoft Most Valuable Professional (http://mvp.microsoft.com )

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s